Vaison-la-Romaine

Connue principalement pour ses vestiges romains (dont un célèbre pont à arche), sa cité médiévale et sa cathédrale, Vaison-La-Romaine se situe à 27 km d’Orange, 50 km d’Avignon, 10 km des Dentelles de Montmirail et 10 km du pied du mont Ventoux.

Activités : Randonnée ; Visites des fouilles, de la cité médiévale et du théâtre antique.

Cinéma « Le Florian », 2 salles / 5 films par semaine toute l’année

Site Internet « Le Florian »

Expositions régulières, salons à thèmes, conférences, espace culturel.

 

Jours de Marché :

Le mardi, jeudi et samedi, de 8h à 13H, place François CEVERT.

 

> Office du tourisme de Vaison-la-Romaine

> Site officiel de Vaison-la-Romaine

Mont Ventoux

Le mont Ventoux est un sommet français culminant à 1 911 mètres. Il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud.

Surnommé le Géant de Provence ou le Mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Il constitue la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan.

Activités : Randonnée, cycles (VTT et route) et ski en saison froide (Station de Mont Serin)

 

> Plus d’infos sur Wikipédia

Dentelles de Montmirail

Les Dentelles de Montmirail sont une chaîne de montagnes du massif des Baronnies. Elles sont situées au sud de Vaison-la-Romaine et à l’ouest du Mont Ventoux.

Leur point culminant est la crête de Saint-Amand, haute de 730 mètres. La chaîne, qui fait environ huit kilomètres de long, est réputée pour l’escalade : les dentelles ont un caractère alpestre plus marqué que leur voisin, le mont Ventoux.

Activités : Randonnée, escalade et VTT

 

> Plus d’infos sur Wikipédia

 

 

La vallée de Toulourenc

Le Toulourenc, rivière à caractère torrentiel du flanc nord du Mont Ventoux, délimite les départements de Vaucluse et de la Drôme. Elle prend sa source au pied du château d’Aulan près de Montbrun-les-Bains, coule sur près de 30 kilomètres avant de se jeter dans l’Ouvèze sur la commune d’Entrechaux.

Sinuant selon les combes descendant de la montagne, elle a creusé dans la roche de son lit, en amont et en aval du hameau de Vaux des profondes gorges atteignant parfois 100 mètres. La gorge aval appelée « Estrechon » (à cause de son étroitesse) ne dépasse pas par endroits 1, 50 mètre de largeur et a une longueur de 3 kilomètres, de Notre Dame des Anges à Veaux. En amont du hameau, après un autre Estrechon un effondrement de blocs tient lieu de lit de rivière, puis les gorges se poursuivent jusqu’à Saint-Léger-du-Ventoux.

Activités : Canyoning, randonnée le long des berges, pique-nique et rafraichissement !

 

> Plus d’infos sur Wikipédia

> Plus d’infos sur le Canyoning

Le village de Séguret

Séguret est situé dans le Haut Vaucluse au Nord des dentelles de Montmirail et à l’Ouest du Mont Ventoux.

Le village est bâti au pied d’une colline, surmontée de sonchâteau féodal en ruine.

Séguret a la chance de faire partie de l’association des « plus beaux villages de France ».  De nombreux monuments datent du moyen age.

[saut]

Activités : Randonnée, ballades à cheval, VTT

> Plus d’infos sur Wikipédia

> Plus d’infos sur Escapado

La fontaine du Vaucluse

A proximité d’Avignon, au pied d’une falaise verticale de 240 m de hauteur, se trouve un puits d’une dizaine de mètres de diamètre et d’au moins 308m de fond (Un des plus profond du monde, toujours en cours d’exploration par les spéléologues).

Il est rempli d’une eau dont la couleur varie du vert émeraude au bleu noir en passant par le brun. Ce puits est la résurgence d’un immense réseau souterrain couvrant 1240 km2. Il rassemble les eaux pluviales du Mont Ventoux, des monts de Vaucluse et de la montagne de Lure.

> Vous pouvez le visiter virtuellement sur le site SSFV